SITE N° 4

LA BRASSERIE LUTUN

D’octobre 1914 aux offensives de 1918, la LYS à FRELINGHIEN constitue l’extrémité Ouest du front sur le territoire français.

Depuis le JURA, le front rejoint la Mer du Nord en BELGIQUE en courant sur 700 km. De cette borne, la première ligne allemande suit la rive droite de la rivière jusqu’au quartier du Blanc-Mesnil, construit en 1971, à environ 1km vers le Nord.

Une brasserie existait avant 1914 à cet endroit. Elle est occupée dès octobre 1914. Lorsque la guerre s’achève, elle est en ruine. Elle ne sera jamais reconstruite.

C’est dans cette brasserie que sont récupérés les fûts de bière offerts par les soldats allemands le jour de Noël 1914, aux Gallois qui leur font face.

La première ligne britannique se situe à 150 m vers le Sud-ouest, à la limite du terrain de football et du lotissement construit en 2012.

Des vestiges de tranchées ont d’ailleurs été mis à jour lors des terrassements au niveau des jardins qui longent ce terrain..

Plan du réseau des tranchées dans la partie Sud du village de FRELINGHIEN et en limite Nord du village d’HOUPLINES d’après une carte d’état-major britannique d’octobre 1917.

Pour rejoindre la borne suivante (Borne 5), traversez le complexe sportif, puis, arrivé à la route, prenez à droite. Vous la trouverez à votre gauche après l’arrêt de bus.