SITE N° 1 L’EGLISE

A vos pieds, vous pouvez voir au ras du sol, le seul vestige encore visible de l’ancienne église entièrement détruite en 14-18. Il s’agit d’une des pierres de soubassement de l’entrée.

Avant guerre, l’église de FRELINGHIEN est à l’emplacement actuel mais orientée Est-ouest et non Nord- sud comme aujourd’hui.

Dans une zone de front dépourvue de fort relief, les clochers constituent autant de postes d’observation du champ de bataille.

A leur arrivée, les troupes allemandes les utilisent comme observatoire. Les Anglais bombardent alors le clocher. Les premiers obus tombent le 23 Octobre 1914 à partir de 15h30.

Un incendie se déclenche qui ne s’éteint que le lendemain dans l’après-midi.

Pour pallier la disparition des points d’observation tels que les clochers ou les moulins à vent, nombreux encore à l’époque dans les campagnes, les Allemands construisent des observatoires, en particulier, pour régler les tirs d’artillerie.

Il s’agit de tours en béton armé, souvent camouflées dans des bâtiments civils. Deux de ces observatoires sont encore visibles sur le territoire de FRELINGHIEN (en campagne).

L’église actuelle est inaugurée le 4 octobre 1925. Construite sur les plans de l’architecte Louis SIX, elle est inspirée de l’art roman mais interprété de façon rustique.

Pour trouver la borne suivante (Borne 2), passez entre l’église et la cantine municipale jusqu’au monument aux morts.