SITE N° 5
LA RUE DU BON COIN
Ici la première ligne allemande occupe les jardins des maisons de la rue du Bon Coin (rangée vers HOUPLINES). Cette 1ère ligne se prolonge vers PERENCHIES en suivant le chemin reliant les deux agglomérations.
Par rapport au paysage visible vers le Sud-ouest à l’époque dans la direction d’HOUPLINES, des aménagements notables ont été réalisés. Les prairies ont été remplacées par le stade, les étangs, la plaine de jeux, le centre équestre, la nouvelle route vers PERENCHIES, le pont qui relie la FRANCE et la BELGIQUE et les habitations en bord de rivière.
En ce point de front, la distance entre les tranchées de première ligne des troupes qui se font face, est la plus faible du secteur : quelques dizaines de mètres. Les soldats des deux camps peuvent sans difficulté entendre les conversations du quotidien des uns et des autres.
Comme à chaque fois que possible, les Allemands ont choisi de creuser leurs tranchées en hauteur par rapport aux lignes adverses. Le dénivelé est alors, à cet endroit, de quelques mètres.
Cette situation est doublement avantageuse : l’observation et les tirs sont plus aisés et le drainage des eaux pluviales facilité permet de vivre plus au sec.