SITE N° 7

LA TRANCHÉE RECONSTITUÉE

En rejoignant la borne 7 à partir de la borne 6, vous avez certainement emprunté un sentier bordé de « sapins « (en réalité des épicéas). Ces « sapins « ont été plantés par les enfants de la commune à l’automne 2014. Ils matérialisent, à quelques mètres près, la 1ère ligne britannique et rappellent les sapins décorés que les soldats allemands placèrent sur leur tranchée pour Noël 1914. La seconde ligne passe au niveau du centre équestre de l’autre côté des étangs. Pour rejoindre les lignes, il faut emprunter à l’époque d’étroites tranchées appelées boyaux.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 14-18, une portion de tranchée a été reconstituée à proximité de l’emplacement d’origine. La première ligne allemande se trouvait au- delà de la route vers le Nord-est à environ 150m.

En décembre 2014, une cérémonie rassemblant des détachements militaires allemands et britanniques évoqua le match de football qui se déroula à Noël 1914 sur les terrains visibles à quelques dizaines de mètres vers le Sud au lieu-dit « La Moutarderie ». Une ferme du même nom existait à cet endroit. Détruite pendant les combats, elle ne fut pas reconstruite.

A cette occasion, le chant traditionnel « Douce nuit «, repris en anglais, en allemand et en français par les soldats et l’assistance, s’éleva à nouveau, à un siècle de distance en hommage aux combat- tants de 1914, unis quelques heures dans la paix de Noël. Un match de foot amical entre les délégations se déroula ensuite sur le terrain d’honneur de la commune.

Voici le récit du match du 25 décembre 1914 selon le témoignage du Lieutenant NIEMANN du 9ème Régiment d’Infanterie Saxon qui tient alors le secteur côté allemand : « Nous arrivâmes en relève à Frelinghien les jours avant Noël. La nuit était étoilée et tranquille. En face de nous, étaient des Écossais. Le 23 décembre, nous célébrâmes Noël dans nos quartiers de repos avec les civils et les enfants : chocolats, bonbons, gâteaux et bonne humeur. A la tombée de la nuit, nous rejoignîmes nos tranchées, chargés de cadeaux comme le Père Noël. Tout était calme. Pas de coups de feu. Une petite neige. La veille de Noël, nous installâmes un petit sapin dans notre abri, puis un autre illuminé sur le parapet. Puis nous commençâmes à chanter les chants traditionnels : « Douce nuit, Sainte nuit…..»

Le jour de Noël, un Écossais sortit de sa tranchée avec un ballon de football. Il shootait et faisait des pitreries. Rapidement des équipes furent constituées et un match s’engagea sur la boue gelée du no man’s land. Nos casquettes matérialisaient les buts. Et les « Fritz » battirent les « Tommies » 3 à 2. Ce qui est sûr, c’est que cette fraternisation de 1914 ne se reproduisit plus de cette manière durant toute la guerre.

Pour trouver la borne suivante (Borne 8), retournez vers la stèle et le canon, sortez du parc et dirigez vous vers le centre ville.

Après environ 400 mètres, tournez à droite (dans la zone artisanale) elle se situe sur votre gauche.