SITE N° 8

CASEMATE

La construction visible au ras du sol près de la borne 8 (rue Ampère) est une casemate (appelée aussi blockhaus ou bunker) construite par les Allemands durant la 1ère Guerre Mondiale.

Elle est en béton armé. On peut observer le ferraillage et les traces du coffrage à l’angle Sud. Cette casemate appartient à toute une série de constructions fortifiées qui ponctuent la campagne au long de la ligne de front.

Associées à un dense réseau de tranchées protégées de barbelés, elles constituent un ensemble défensif continu et étendu dans la profondeur sur plusieurs kilomètres. Ce dispositif mis en place à partir de 1916-1917 sur tout le front allemand est connu sous l’appellation de ligne Hindenburg.

Rien que sur le territoire de la commune, il subsiste encore plusieurs dizaines de casemates. Pour les découvrir dans le paysage, il faut juste un peu d’attention mais aussi parfois connaître leur emplacement, car certaines sont masquées par la végétation ou des constructions.

Pour trouver la borne suivante (Borne 9), reprenez votre chemin en direction du centre-ville, passez devant la mairie et tournez à droite à la médiathèque (rue au vent).

La borne n°9 se situe à l’entrée du cimetière au bout de cette rue.