SITE N° 3 LE PONT

Vous êtes maintenant sur la ligne de front stabilisée à partir de fin octobre 1914.

La première ligne allemande longe la LYS sur la rive française.

La première ligne anglaise se situe au-delà du pont, en BELGIQUE, vers le lieu-dit « Le Touquet ».

Du déclenchement de la guerre, début août 1914 à la fin septembre de la même année, le mouvement des troupes allemandes, qui passe plus à l’Est vers Maubeuge, ne touche pas la région lilloise.

Après la Bataille de la Marne, au Nord-est de PARIS, qui stoppe les troupes du Kayser, s’engage la « Course à la mer ». Les armées qui s’affrontent en tentant de se contourner l’une l’autre par l’Ouest, finissent par atteindre la mer du Nord sur la côte belge.

Les soldats allemands font alors leur première apparition à FRELINGHIEN, le 4 octobre 1914, au début de l’après-midi. C’est une forte patrouille de cavalerie. Elle est en mission de reconnaissance pour savoir où se trouve l’adversaire.

Elle passe le pont métallique de l’époque construit à la fin des années 1870.

Elle est attaquée au niveau du Touquet (à quelques centaines de mètres en BELGIQUE) par des cuirassiers français venus d’ARMENTIERES.

Du 5 au 9 octobre, se succèdent des duels d’artillerie. FRELINGHIEN est tenue par les Français.

Le 9 au matin, les troupes françaises partent ainsi que tous les hommes susceptibles d’être appelés sous les drapeaux. Dans l’après-midi, les patrouilles allemandes arrivent. C’est le début de l’occupation de la commune qui durera presque 4 ans.

Le 10 octobre, un corps d’armée allemand venant de MESSINES (Belgique) et se dirigeant vers LILLE   passe par le pont du bourg et le Pont Rouge situé à 3 km au Nord du village, à la limite de la commune de DEULEMONT.

L’écoulement ininterrompu des troupes dure 9 heures.

Le 15 octobre, les hommes du village encore présents sont emmenés par les Allemands pour creuser des tranchées face à HOUPLINES.

Une haute barricade en chicane sera ensuite installée par les occupants à l’entrée de la rue du Pont. Le pont lui-même est détruit. Il sera reconstruit après la guerre et de nouveau détruit en 1940.

Le pont actuel, avec ses arches en béton, est inauguré en 1961.

Pour trouver la borne 4, suivez le chemin jusqu’à la Lys, passez sous le pont et profitez des chemins du halage pendant environ 600 métres.

La borne 4 se situe au niveau du complexe sportif.