SITE N° 9

Le CIMETIERE

En entrant dans le cimetière communal, sur votre gauche, vous pouvez voir une série de médaillons en tôle émaillée qui présentent les portraits de 41 Frelinghinois (sur 58) tués au cours de la 1ère guerre mondiale .

A l’origine, fixés sur le monument aux morts érigé en 1921, ils ont été déplacés à la fin des années 1930 pour éviter des dégradations dues aux intempéries.

Ces médaillons constituent un témoignage original du devoir de mémoire de la nation pour les soldats morts au combat qui se développe à partir de la Grande guerre. Ce devoir de mémoire allie la reconnaissance collective et le souvenir individualisé. Cette nouvelle place, donnée par la société aux soldats tombés pour la Patrie, engendre l’apparition des sépultures individuelles regroupées dans des cimetières ou carrés militaires (au lieu des fosses communes) ainsi que la mise en place des monuments aux morts, au cœur de l’espace social des villes et villages, avec l’inscription nominative des citoyens tués sous les drapeaux.

L’utilisation des photographies pour la réalisation de ces portraits en médaillons permet de se rappeler que, par-delà les lieux et vestiges encore visibles un siècle après le 1er conflit mondial, il y a eu des femmes et des hommes avec leurs souffrances et leurs espoirs.

A l’autre extrémité du cimetière, se trouve une casemate allemande, plus vaste que celle de la rue Ampère (borne 8). Elle est aujourd’hui partiellement recouverte de végétation.

On y distingue nettement les traces de tôles ondulées qui servirent de coffrage.

A signaler également la présence d’un carré militaire (avec les drapeaux nationaux) où reposent des soldats français et britanniques tombés lors de la Seconde Guerre Mondiale, en juin 1940, pendant la retraite de Lille vers Dunkerque de la 1ère Armée Française et du Corps Expéditionnaire Britannique.

FRELINGHIEN se trouve alors au cœur d’une zone de quelques dizaines de kilomètres, encore libre, entre les troupes allemandes, arrivant par la BELGIQUE Nord, et celles venant par le Sud après avoir percé le dispositif défensif français vers les ARDENNES.

Vous êtes ici à la dernière borne de notre parcours de mémoire.

Nous vous invitons à entrer dans ce cimetière pour vous recueillir sur les tombes du cimetière militaire qui se situe à l’entrée à droite.

Vous pouvez ensuite rejoindre la borne N°1 derrière l’église.